top of page
MY BUTTON

Vient de sortir:

l'Atlas illustré des rhopalocères du Bénin

vous pouvez passer vos commandes à partir d'ici.. sur la page contact....

​

Le livre vient d'obtenir le Prix CONSTANT, prix décerné par le SEF (Société Entomologique de France) et qui récompense le meilleur ouvrage sur les papillons...

l'Association O.C.I.S.
 

Association loi 1901 crée en 2007 qui a pour but d'étudier les insectes en Afrique de l’Ouest, plus spécialement au Sénégal afin de valoriser le patrimoine entomologique.  Nous faisons des inventaires systématiques des coléoptères et autres arthropodes afin de faire découvrir au plus grands nombres cette richesse insoupçonnée.

​Différents biotopes au Sénégal
Nos études

 

Notre projet rentre dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes, plus précisément, dans la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources vivantes. 

 

Nous éditons régulièrement des rapports d’observations afin d’y représenter les insectes répertoriés avec des photos pour faire connaître cette richesse, et enrichir le patrimoine déjà très riche dans ce secteur. Nous faisons des publications régulières de nos découvertes dans les revues spécialisées. Nous créons une liste des coléoptères, lépidoptères, etc., vivant au Sénégal.

Nos priorités

Valoriser la biodiversité

 

Suite à  la surexploitation des écosystèmes traditionnellement utilisés, la déforestation à des fins commerciales, agricoles ou d’urbanisation, ainsi que la mise en culture de zones très sensibles, qui contribuent à l’érosion de la biodiversité, nous pensons qu'il est urgent et nécessaire d’inventorier et de décrire la biodiversité existante dans ces écosystèmes avant que ceux-ci ne disparaissent irrémédiablement.

sensibiliser la population locale

 

Nous faisons des recherches sur le maintien de la biodiversité des espèces ainsi que des études d’impacts sur l’environnement, Nous sensibilisons le public et valorisons le patrimoine en animant des réunions d’informations, Nous faisons si besoin des expositions scientifiques afin de toucher un plus large public.

bottom of page